+ (0) 156 057 206
0
0,00
  • An empty cart

    You have no item in your shopping cart

L’EFFET LOTUS

L’effet lotus

 

 Qu’est ce que l’effet Lotus ?
C’est donc au cœur de la nature que l’homme a su puiser toutes ses informations et plus exactement, en étudiant la feuille de Lotus. La faculté première de la feuille de Lotus est de s’auto nettoyer grâce à son caractère hydrophobe et à sa nanorugosité.

En effet, l’organisme de la plante empêche les gouttes d’eau d’entrer en contact avec la surface, l’eau perle et fini par s’écouler de la feuille, en emportant avec elle toutes les saletés déposées sur la feuille, elle s’auto nettoie.

Explication :

– La texture de la feuille de Lotus est hydrophobe, elle ne laisse pas pénétrer l’eau.

A l’air, une goutte d’eau a une forme sphérique, en contact avec une surface hydrophile, la goutte d’eau aura tendance à s’étaler. Contrairement, à une surface hydrophobe, en contact avec cette surface, la goutte d’eau gardera sa forme ronde.

– A l’œil nu, la surface de la feuille de Lotus paraît lisse et pourtant, à l’échelle nanométrique, sa surface est rugueuse.

Ses irrégularités sur la surface permettent à l’air de s’infiltrer entre la goutte d’eau et la feuille, la goutte d’eau se comporte alors comme dans l’air, elle reste donc très ronde. Ses rugosités nanométriques accentuent l’aspect hydrophobe.

Grâce à ses deux caractéristiques, l’eau perle en contact avec la surface, l’eau glisse sur la surface et emmène sur son passage toutes les poussières et saletés.

L’homme s’est inspiré de ce phénomène naturel et l’utilise dans de divers domaines et sur différentes surfaces pour obtenir cet effet déperlant appelé « Effet Lotus ».

Login

Lost your password?